Festival co-organisé
par le L.A.P[+...]
et Zomeka [+...]

à Gap[Hautes Alpes05]


Rencontre
Le Temps d'une couleur

[Gap05]


du 10 au 20 Juillet 2008

ARTISTES GRAFFEURS
SHAM 3BDC, AAA, H20, L'Artmada
[05]
ARSEN [Gap]
BLUES BRO CREW [Gap]
PITO [Gap]
ZMAM Zomeka, Los Ninos [Paris]
PAPY & MILOUZ TSF crew, Los Ninos [Paris]
SWYZ [Paris]
TEUKA [Paris]

CREVLADALE [Lyon]
SHAMSHAM [Lyon]
REZINE [Lyon]
RUDI [Madrid]
JERC & JAKIJO [TBM crew Clermont L'Hérault] Guillaumme LEPOIX [St Dizier]

SOUNDS Butcher's Shop / Le Cairn [Gap]
Dj NARCO LEON du Hip Hop à l'Electro
Mc PIRATE: Ragga muffin
Dj Benny Blanco Scratchs et Hip Hop
Dj NECKS Trance prog, Full-On, Psyché

DANSE Section Hip Hop Gap

Les partenaires :

La ville de Gap
le musée museum de Gap
L'association Arkan
Atmo Shop
L'atelier Arcane
Strict Expérience
Les éditions Yves Michel
La Section Hip Hop de Gap
Véolia propreté
Vertige Montagne
La Palette ( beaux arts)
Les commerçants de la zone des Fauvins
Lyon Bombing
Cahartt
Kannabeach

 

10 jours de peinture et de rencontres ...

20 graffeurs...

900 Bombes de peintures ...

600 m2 de surfaces peintes...

5 caravanes+ 4 véhicules + 1 frigo repeints...

Des supports pour le musée departemental des Hautes Alpes...

30 jeunes de 11 à 13 ans
en atelier sur 2 jours ...

Photographes:

So&cie
Sylvain roux
Rudi
Milouz
Papy
Swiz
Teuka


Captation Vidéo by So&cie.

 

     

VENDREDI 11 JUILLET
VERNISSAGE
au magasin ATMO

rue Docteur ROUBAUD,
en centre-ville de GAP
Exposition de différents travaux des artistes hauts alpins:
Pito, Sham, Arsen,
Blues Bro Club, Pioc
SAMEDI 12 JUILLET
& Dimanche 13
PEINTURE au Lap et dans le quartier
démo danse Section Hip Hop
+ soirée dance floor sous châpiteau.

Au programme tout d'abord : Peindre le Lap et ses caravanes, en cherchant à passer d'une couleur à une autre, en gardant comme lien une base de noir, de blanc et de gris pour tous.

Ce sera dans l'ordre sur la fresque ( 30 m x 3 m + 4 caravanes) :
Milouz, Rezine, Jakidjo, Jerc, Pito, Papy, Zmam, Rudi et Cot.

Sur le mur rouge ( 27 m x 1,70 m):
Trick, Iser , Dream, Guillaumme Lepoix, Crevladale et Rudi.
Pierre Lefeuvre
[directeur artistique du LAP]

" Ce festival à pris une forme différente avec une multiplicité de supports :des murs, des caravanes, des camions, des planches, sans oublier l'Akilux. Une dizaine de jours , des nuits en dortoir ou en caravanes, pas de crew au complet, des gens d'horizons différents...
Autant dire que les journées étaient bien remplies en couleur jusqu'au soir, et les nuits biens vivantes jusque tard."
ISER ,Blues Bro crew, [Gap]
" Rudi voulait garder le rouge du fond pour insérer des lettres en transparence,
Trick & Dream étaient Ok pour enchaîner des lettrages rouges, on s'est demandé " qu'est-ce qui y'a de rouge ? Spider man, coca cola…Oh une fraise !
C'est un symbol qui touche tout le monde, il n'y a personne qui n'aime pas les fraises… Une vraie fraise à croquer voilà l'idée.
De plus pour appuyer la démarche du Lap qui cherche à être accessible à un plus large public, à faire découvrir le graff à tout le monde ;
le titre de la fresque nous est venu dans la foulée : " Ramène ta fraise au Lap ! "
     
Dimanche 13 JUILLET
& mercredi 16 ...
Planches pour le musée
réalisées au Lap.

by Rudi, Shamsham, Rezine, Guillaume Lepoix & Mélanie Elzingre.
Les oeuvres sont données par les artistes au Lap, qui en fait la donnation au musée départemental de Gap, qui assure leur exposition et leur conservation. Le musée propose d'éditer par la suite un catalogue hors série à l'issue du Festival, ce qui provoque le travail en commun d'Erwann Prevot pour l'écrit, Sophie Lefeuvre qui couvre l'événement en photo et vidéo, et Christelle, stagiaire du musée chargée d'un relevé plus " scientifique " des actions engagées par les graffeurs
Guillaume Lepoix [St dizier]:
" Le partenariat avec le musée de Gap permet d'ancrer clairement l'évènement dans le champ artistique contemporain. La création de peinture dans le but d'en faire un don pour le musée me semble essentiel pour entretenir la pluralité des formes artistique dans le patrimoine régional "
Zmam[Paris]: "Nous sommes partis avec Guillaume à chaque extrémité de la planche pour se rejoindre et dialoguer entre formes, couleurs et figuration. Nous avons utilisé l'aérosol comme moyen de remplissage pour finir avec un travail au pinceau. La prise du pinceau et de l'acrylique sonne comme un repos après la danse des aérosols toute la journée. Je ne viens pas forcément du mouvement graffiti à la base et je cherche aujourd'hui à faire le lien entre mes différentes pratiques. Connaissant le travail de Guillaume, je souhaitais vraiment avoir le temps de peindre avec lui dans ce sens. "
   

Lundi 14 JUILLET
& mardi 15 ...
Work Shop
Hangar des éditions Yves Michel,
Z.A Tokoro.

avec les plasticiens du département, et les jeunes graffeurs de la région[05] :
Gérard Boissard, Rachelle Janin, Thomas, Jules, Lucille, Zero, Scalp, Morph, Hadar, Omega, Heinz.

 

Hadar ,16 ans, [Guillestres 05]: " Faire des lettres dans certaines gammes de couleurs, plus ou moins grosses et avec des polices différentes, ça nous a bien pris la moitié de la journée.. J'en avait ras-le-bol des lettres, sachant que j'aller envoyer mon lettrage dessus, je me demandais si ça en valait le coup …Ensuite on s'est placé un peu au feeling, généralement là où on avait fait les lettres, On commence à tchatché avec Morf, Crevladale et sa sœur ( plasticienne ndrl), à se montrer des esquisses etc.. Puis une fois que chacun à ses délimitations on commence à esquisser tranquille.. Moi qui voulait un beau lettrage en biais, je me retrouve avec un lettrage presque debout, je kiffe pas trop, mais bon on fait avec...

" On s'est fait plaisir et apparemment l'éditeur n'est pas déçu. Je jubile, en n'arrêtant plus de sourire. Je suis plutôt content de mon lettrage malgré quelques détails que je n'apprécie plus autant désormais..
     
Mercredi 16 Juillet
& jeudi 17...
Ateliers initiation à l'aérosol
30 jeunes des 5 centres sociaux de la ville.
4 animateurs graff.
un mur de 1,50 x 25 m
des cabanons en bois à repeindre dans l'enceinte du Lap.
Intervenants :
Papy, Crevladale, Jerc et Jakdijo
Jerc (TBM) & Papy (TSF)
" Cela a été très enrichissant pour les enfants que les ateliers se déroulent sur le lieu du festival, ainsi ils ont pu côtoyer des artistes en phase de création, voir les fresques, techniquement l'organisation des ateliers était parfaite, de petits groupes par intervenants et des supports qui ont permis en deux jours de se faire plaisir. "
     

Samedi 19 Juillet
Peinture au Lap et dans l'impasse.


Peinture sur modules, destinés au Musée Muséum Départemental et fresques sur différents supports

+ sound system sous châpiteau.

Le vendredi à sonné l'heure des départs pour certains : restent Jerc, Jakidjo, Crevladale, Papy, Zmam et tous les gapençais ( Pito, Arsen, Blues Bro).

Deux parisiens viennent rejoindrent les rangs pour la clôture : Swyz (N13)et Teuka
 
     
  Le mot de la fin...
de cette première édition...
 

Pierre Lefeuvre [directeur artistique du Lap]
" Pour une première édition de festival, le Lap est très enthousiaste sur la multiplicité des rencontres, des réflexions échangés et des actions réalisées autour des pratiques du graffiti. Les grands enjeux du " temps d'une couleur " étaient déjà de réunir des artistes de différents horizons sur une longue période, de favoriser leurs échanges autour de la pratique tout en l'ouvrant à la sensibilisation des publics haut-alpins. Vaste chalenge qui nous amène aujourd'hui à imaginer la 2eme édition en juillet 2009 en y apportant notamment un peu plus la pâte artistique du Lap, autrement dit en favorisant la rencontre du graffiti avec le spectacle vivant."

"Une organisation intense, réunionites aiguës, petites nuits et bonne humeur, une très belle rencontre entre le Lap et Zomeka commencé dans l'urgence d'une rencontre France/Pérou en 2007 et s'ouvrant à de nouvelles aventures, beaucoup de café et peu de sommeil"

" les retours aujourd'hui révèlent un impact direct et positif auprès des habitants, des jeunes des quartiers, des voisins, assos, artisans, de la ville et des artistes..."

Zomeka :
" Avoir réussi à vivre ensemble pendant dix jours, avoir pu créer, peindre, prendre du plaisir et échanger sont des objectifs qui me tiennent à cœur.
Pleins de choses déjà en tête pour l'an prochain : plus de supports à peindre, des concerts, des performances entre musique et peinture, et peut être moins de rose dans les couleurs à peindre… "
  Guillaume Lepoix :
" je suis content de la liberté de travail et de la confiance que l'on nous a donné. Cela reflète un investissement très sérieux dans le champ artistique de la part des organisateur. Et c'est de cette confiance que surgissent les dialogues et donc les choses intéressantes. Grâce a cela j'ai pu ,pour ma part, procéder à plusieurs expérimentations graphiques qui se sont relevées intéressantes et impossible a réaliser hors contexte. "
"Iser :
" Il faut renouveler l'opération ! De belles rencontres, avec Papy, Milouz, la découverte de Rézine …les repas en commun, l'ambiance générale.
J'ai regretté de n'avoir pas pu être plus disponible du fait de mon travail dans la semaine, mais très content d'avoir pu peindre sur ce mur rouge, de prendre cette place en ville, en tant que gapençais pour marquer notre présence ici. "

Hadar
:
" On a appris beaucoup des uns, des autres.. On est un peu impressionné quand Rezine ou Jakidjo nous disent que ça fait 10 ans qu'ils peignent..
Personnellement j'ai l'habitude de peindre dans mon coin avec un groupe restreint de graffeurs de plus ou moins mon âge..
Là on s'est retrouvé avec des mecs de 30 piges, avec du métier derrière eux..
C'est super enrichissant de rencontrer des graffeurs avec de l'expérience pour nous aider un peu "
Shamsham : " Jamais vu un accueil pareil dans le domaine du graffiti, et en plus dans un cadre assez exceptionnel.
Une très belle rencontre avec Eric Bolh notre ami plasticien, très ouvert et super doué, pour la deuxième édition s'il peut me prévoir une autre sculpture ..."
Un grand merci ....!!!

aux artistes invités ;


Papy, Milouz, Kotek, Crevladale, Jerc, Jakidjo, Rezine, Shamsham, Rudi, Guillaume Lepoix, Teuka, Swyz, Iser, Trick, Dream, Sham, Pito, Arsen,

les participants au WorkShop :

Gérard Boissard, Rachelle Janin, Scalp, Zero, Omega, Heinz,Hadar, Morph, Lucille, Thomas et Jules,

à l'équipe du Lap ;
Pierre, Sophie, Marthe, Zomeka, Alice, Eric, Mathieu, Ombeline
aux techniciens, Manue, Guigui, Thomas, Miky,
aux cuisines ; Aurore, Monique & Michèle,
aux copines, Poutchi, Emilie, Delphine,
aux Dj's , Alix, Benny, Remington, Jonaz , Dj Necks

à Barnabé d'avoir été sage.

Aux partenaires :


Laurent d'Atmo pour son accueil et son accompagnement des sprays au vernissage, Spinelli pour les pots d'apprêts aux si belles couleurs,Yves Michel pour le hangar à dispo, les commerçants de la zone des Fauvins, la ville de Gap, le musée museum departemental ,Véolia pour le recyclage des sprays, Strict Experience, Carhartt, Kannabeach, Vertige Montagne,
Mr Bricolage
pour les murs et la peinture, La Palette pour les fournitures "Beaux Arts"
Retour rubrique" EVENTS" [+...]

LTD'1C 2 ème édition 2009[+...]

LTD'1C 3ème édition 2010 [+...]